POP UP

x
x

Pub

الجزائر يا العاصمة ، سومة قيمتك عظيمة ، حبك في قلبي ديما إلى يوم الدين فسدوك لي مالهم قيمة وكيلهم المتين

mercredi 25 juin 2014

Arbitrage international : un groupe canadien réclame 120 millions d’euros à Air Algérie

Le groupe canadien SM, qui a lancé une procédure d’arbitrage international contre Air Algérie, réclame 120 millions d’euros à la compagnie aérienne nationale. Selon nos informations, la première séance de cet arbitrage commence demain jeudi 26 juin devant la Chambre de commerce international (CCI) à Paris. La procédure peut durer plusieurs mois.
Le groupe canadien de BTP avait introduit une requête devant la CCI en avril 2013 après la résiliation par Air Algérie du contrat de réalisation de son siège social à Bab Ezzouar à Alger. Ce contrat d’un montant de 83 millions d’euros avait été confié à SM en 2011. Le groupe canadien de construction reproche à Air Algérie de n’avoir pas respecté le contrat.
Le projet, dessiné par le bureau d’études libanais Khatib & Allami, avait été attribué par l’ancien P-DG d’Air Algérie Wahid Bouabdallah, limogé en juin 2011, avant d’être résilié par son successeur Mohamed Boultif. Le conflit a éclaté lorsqu’Air Algérie a commencé à refuser de payer les travaux supplémentaires effectués par le groupe canadien. « Des modifications techniques ont été apportées lors de la réalisation en raison de l’insuffisance de l’étude faite par le bureau d’études libanais. Le plan du siège social d’Air Algérie ressemble étrangement à un hôtel, avec des cuisines immenses », confie une source proche du dossier.
Visiblement mal conseillée, Air Algérie n’a pas su gérer le projet et risque de payer une note salée aux Canadiens. « Au lieu de confier le suivi de la réalisation du projet à un bureau d’études spécialisé, la direction d’Air Algérie a préféré le faire elle-même alors que son métier de base est le transport aérien », déplore une source algérienne.
Après avoir résilié le contrat avec les Canadiens, la compagnie aérienne nationale n’a toujours pas réussi à trouver un repreneur pour relancer le projet.

mardi 24 juin 2014

LE PDG D’AIR ALGÉRIE INSULTE LA COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNE RÉSIDANT À L’ÉTRANGER

« Le Président Directeur Général d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif a tenu des propos choquants, outranciers et insultants à l’égard de la communauté algérienne installée à l’étranger et particulièrement celle résidant en France. Le PDG de la compagnie aérienne a traité les Algériens de l’étranger de « zygotos », leur demandant « d’assumer leur choix de vivre à l’étranger » et qu’ »Air Algérie n’est pas la compagnie de émigrés » selon des sources du ministère des transports indignées à juste titre par ces propos méprisants de ce responsable.

Ces insultes ont été proférées publiquement le 21 juin par Boultif, lors de son discours d’ouverture de la conférence annuelle des représentants d’Air Algérie qui s’est tenue les 21 et 22 juin à l’hôtel militaire de Béni Messous.
A cours d’arguments, sortant de sa besace une accusation éculée datant des années 70, où on voyait la main de l’étranger partout même dans nos assiettes, le PDG a accusé la communauté algérienne d’être à la solde de l’impérialisme, heu ! pardon, « d’être manipulé par la partie française en vue de faire pression sur  l’Algérie afin qu’elle adopte l’Open sky et qu’elle ouvre son ciel sans restrictions ». (Source Algérie1)

PS/Vidéo d’illustration

jeudi 19 juin 2014

La Fête de la musique pour la première fois à Alger, en partenariat avec l’Institut français

Raï, Rock, Gnawi, Alger sera en fête pour danser et chanter, ce vendredi 20 juin. Comme dans de nombreux endroits du monde, la fête de la musique, cette invention française va se dérouler à Alger.
Place Audin, place de la Grande Poste et Square Sofia à partir de 20h ce vendredi, ainsi qu’a été annoncé, ce mercredi 18 juin, par Abdelhakim Bettache, président de l’APC d’Alger-centre et l’ambassadeur de France en Algérie, André Parant.
« Je salue l’initiative des autorités de la wilaya d’Alger et de l’APC d’organiser la fête de la musique pour la première fois », a indiqué M. Parant. « J’espère que l’exemple de la mairie d’Alger-centre sera suivi », a-t-il ajouté. L’APC organisera cet événement en partenariat avec l’Institut français d’Alger, selon lui. Différents groupes, artistes algériens et français seront présents parmi lesquels Diwane El Bahdja (Gnawi) et groupe Rafda et Féfé.
Interrogé sur son prochain départ, la désignation d’un nouvel ambassadeur, et le bilan de son passage en Algérie, André Parant a indiqué ne faire aucun commentaire, ni tirer aucun bilan. «Le moment des bilans n’est pas encore arrivé », a-t-il assuré.