POP UP

x
x

Pub

الجزائر يا العاصمة ، سومة قيمتك عظيمة ، حبك في قلبي ديما إلى يوم الدين فسدوك لي مالهم قيمة وكيلهم المتين

mercredi 1 juin 2016

Actualité sur l'Euro 2016 : Karim Benzema dénonce la pression « d’une partie raciste de la France »

La polémique continue en France autour de la non-sélection de joueurs d’origine maghrébine. Ce mercredi, c’est Karim Benzema en personne qui enfonce le clou. Le joueur du Real Madrid reproche à Didier Dechamps d’ « avoir cédé sous la pression d’une partie raciste de la France ».
« Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France. Il faut savoir qu’en France, le parti d’extrême droite est arrivé au deuxième tour des dernières élections. Mais je ne sais pas si c’est une décision individuelle de Didier, car je m’entends bien avec lui, et avec le président. Je m’entends bien avec tout le monde », a déclaré Benzema dans un entretien au quotidien espagnol Marca publié ce mercredi 1er juin, rapporte l’Équipe.

La France a été injuste

Karim Benzema pense que la France va « se rendre compte qu’elle a été injuste » avec lui. « La France va se rendre compte qu’elle a été injuste avec moi. J’ai déjà subi le contrecoup de la Coupe du monde 2010, mais l’Euro, c’est encore plus dur. C’est l’une des plus grandes déceptions que j’ai eues, sans aucun doute. Mais bon, il faut se relever et j’espère aller le plus loin possible dans ma carrière », a poursuivi le récent vainqueur de la Ligue des champions.
L’attaquant du Real Madrid a également répondu aux critiques dont il fait l’objet en France ainsi que sa famille : « On me critique beaucoup en France, moi, ma famille, mon entourage, mais si j’étais une mauvaise personne, mal conseillée, je n’en serais pas là aujourd’hui. Cinq années à Lyon, sept à Madrid, à gagner des titres ».

Les responsables politiques réagissent

Ces propos de Karim Benzema interviennent après ceux d’Eric Cantonna et de Djamel Debbouz. Ils ne sont pas du goût des hommes politiques. « Il n’y a absolument pas de racisme dans la fédération française de football », a répondu ce mercredi Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports, cité par Le Parisien.
Il estime que les propos de Karim Benzema sont « inacceptables à une semaine de l’Euro » et appelle à « être derrière » les Bleus.
Pour sa part, François Fillon, ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite, ne cache pas non plus son agacement. « Je trouve ça insupportable, d’abord parce que le sélectionneur est souverain », estime-t-il. «Ramener en permanence les problèmes du pays à une question de religion, de race et d’ethnie n’est pas un signe de bonne santé », ajoute-t-il.

mardi 10 mai 2016

Panama Papers : les noms des clients algériens révélés à jour

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a rendu public ce lundi 9 mai une fraction des 11,5 millions documents en sa possession dans le cadre du scandale des Panama Papers. Parmi les 214 000 fichiers mis en ligne figurent les noms de plusieurs Algériens détenteurs de sociétés offshores domiciliées au Panama.
Outre les noms déjà cités de l’actuel ministre de l’IndustrieAbdeslam Bouchouareb, et du fils de l’ex-président Chadli Bendjedid, Tewfik Bendjedid, on retrouve plusieurs noms parmi lesquels Amine Zerhouni, fils de l’ex-ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni. Amine Zerhouni a en effet été actionnaire de la société offshore « Carrant Plus Ltd », basée au Royaume-Uni et enregistrée aux îles Vierges britanniques entre 2007 et 2010.
Plus surprenant, l’on retrouve également le nom de la Banque Extérieure d’Algérie en tant qu’actionnaire de l’« Algérien Saudi Leasing Ltd », société basée en Tunisie et enregistrée aux îles vierges britanniques.
Par ailleurs, les noms de plusieurs Algériens actionnaires dans des sociétés offshores sont cités. La liste complète des ressortissants algériens actionnaires de sociétés offshores est consultable à partir de ce lien.