
Des bastions de la gauche ont été perdus et il faut l’élection de la candidate Anne Hidalgo à Paris pour tenter de compenser la perte de villes d’importance comme Toulouse, Roubaix, Tourcoing, Limoges, Pau, Tours, Caen ou Grenoble. Le PS qui gérait 55% des villes de plus de 9 000 habitants n’en conserve plus que 38%.
À Paris ce lundi, Jean-Marc Ayrault le Premier ministre vient de démissionner en milieu d’après-midi, et le président français François Hollande a nommé Manuel Valls son ministre de l’Intérieur à la tête d’un nouveau gouvernement, selon plusieurs sources.
François Hollande qui doit s’exprimer dans la soirée aura donc choisi un homme qui incarne une ligne à la droite du Parti socialiste. Souvent surnommé le Nicolas Sarkozy de gauche pour sa propension à médiatiser son action en permanence et sa fermeté sur des dossiers sécuritaires, Manuel Valls ne fait pas l’unanimité à gauche et notamment chez les écologistes qui avaient menacé la semaine dernière de ne pas participer à son éventuel gouvernement.
Manuel Valls arrive à Matignon avec des ambitions qui pourraient contrarier la volonté du président Hollande de se représenter en 2017. À trois ans des élections présidentielles, François Hollande cristallise un mécontentement inédit et se voit accusé de ne pas donner de cap à son action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire